Rigolet SA, Monthey
 

Administration PPE

Vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble en copropriété où chaque copropriétaire jouit des mêmes droits et obligations que vous. Nous sommes à votre service pour vous permettre de distinguer les frais communs des frais privés et concilier avec expérience et neutralité les avis parfois divergents de chacun. Vous pouvez ci-après vous faire une idée plus précise des prestations dans lesquelles nous pouvons vous accompagner avec compétences et professionnalisme.

Administration

Trop souvent réduit à la gestion financière, ce mandat demande en réalité des compétences variées, telles que juridiques, techniques, administratives, organisationnelles, comptables et psychologiques.

  • Etablissement du dossier d'administration (récupération des dossiers de base, d'administration, comptables, de correspondance et d'archives).
  • Organisation de l'assemblée (préparation et rapport, convocation, réservation des lieux, tenue de l'assemblée et du procès-verbal).
  • Gestion des baux de la communauté (recherche de locataires, établissement des baux, suivi des encaissements).
  • Conciergerie (recherche et sélection de candidats, cahier des charges, contrat de travail, contrat d'assurances, remise de conciergerie et instructions, déclaration annuelle des charges sociales, licenciement).
  • Assurances (analyse du portefeuille, conclusion et renouvellement des polices).
  • Maintenance du bâtiment (relevé de l'état du bâtiment, gestion des abonnements d'entretien, gestion et suivi des travaux de réparations). Les travaux d'entretien et de rénovation font l'objet d'honoraires distincts.
  • Chauffage (contrôle des stocks et achat combustible, gestion des compteurs, maintenance de l'installation, collecte des informations et établissement des décomptes individuels).
  • Administrer (visites régulières à l'immeuble, représentation de la communauté, établissement des règlements de l'immeuble, gestion courante et interventions spéciales).
  • Comptabilité (calcul et répartition du budget, facturation des charges, suivi des encaissements, gestion du fonds de rénovation, règlement des redevances périodiques et factures, établissement des comptes annuels, conservation des documents).

Travaux d’entretien et de rénovations importants

Décider et commander des travaux est une chose, les suivre et s’assurer que le résultat corresponde aux attentes en est une autre. Sans nous substituer aux architectes, notre missions principale est d’être les yeux de nos propriétaires.

  • Il s’agit de tous les travaux qui nécessitent une étude préalable avec constat sur place, planification et budget, mise en soumission des travaux, coordination et suivi du chantier, contrôle et paiement des factures, établissement du décompte final. Généralement, il s’agit des travaux d’entretien et de rénovation.

Gestion des sinistres assurances

Par définition, un sinistre est imprévisible et sa prise en charge doit être rapide. Il peut provenir d’un dégât d’eau, dégât naturel, vol, incendie ou RC immeuble.

  • Vision locale, déclaration de sinistre, commande, coordination et suivi des travaux, gestion du dossier, contrôle et paiement des factures, répartition des frais entre assureur, copropriétaire et copropriété, liquidation du dossier avec décompte final.

Contentieux avec les copropriétaires

Parfois la situation financière d’un copropriétaire se dégrade au point qu’il ne puisse plus payer ses charges. Il est important de réagir efficacement avec rapidité, fermeté et tact. D’autres problèmes relatifs au non respect des décisions des assemblées ou des règlements de la PPE peuvent nécessiter une intervention ferme.

  • Etablissement et envoi de la réquisition de poursuite, de la demande de mainlevée provisoire et de la continuation de la poursuite.
  • Suivi du dossier auprès de l'office des poursuites pouvant aller jusqu'à la saisie ou la mise en faillite, contrôle des encaissements, décompte final et clôture du dossier.
  • Ouverture d'une procédure auprès de l'autorité compétente, contrôle du respect des accords, suivi du dossier, décomptes aux parties.
  • Procédure d'expulsion et d'exclusion et récupération de la jouissance de l'objet.